Lun - Ven: 9:00 - 20:00 / sur rendez-vous

Qu’est-ce que la luxopuncture ?

 
La luxopuncture est une méthode de réflexothérapie qui consiste par l’application d’un rayonnement infrarouge via un appareil médical breveté appelé LUXOSCREEN de stimulé des points d’acupuncture et d’auriculothérapie.
En effet, cette stimulation énergétique agit entre autre sur le système nerveux et vise à établir l’équilibre fonctionnel des systèmes hormonal, lymphatique et digestif. Ainsi la luxopuncture permet de lutter contre l’anxiété ou les effets indésirables de la ménopause, d’arrêter de fumer , de retrouver un meilleur sommeil, de calmer les migraines, de perdre du poids ou encore de rajeunir son visage.
Cette méthode nouvelle génération est totalement indolore (sans aiguilles), 100% naturelle (aucune substance) et sans risque pour la santé (non invasive).


Comment fonctionne t-elle ?

L’énergie du rayonnement infrarouge, via l’appareil médical, est transférée aux terminaisons nerveuses du corps qui constituent les points d’acupuncture et d’auriculothérapie, également appelés points reflexes.

L’appareil médical utilisé est équipé d’un stylet émettant de la lumière infra-rouge. Son application est totalement indolore, ne laisse aucune cicatrice et n’a pas d’effet secondaires. Il est seulement possible de ressentir une légère sensation de chaleur lors de l’application.

Selon un protocole défini et préenregistré dans l’appareil de Luxothérapie , le stylet est posé directement sur la peau (comme un crayon) celui-ci va délivré 20 ou 40 secondes de lumière pulsée sur un point réflex précis, puis sur un autre et ainsi de suite. Une trentaine de points sont stimulés en moyenne par séance, repartis essentiellement autour de la sphère ORL ( nez, oreille, gorge). Mais aussi sur les mains, les poignets, le ventre, les jambes et les pieds suivant le protocole de soin choisi. Le temps de l’application de tous les points reflexes prends environs 25 minutes.


 

 

 

 

Le système hormonal , grand régisseur de notre bien-être


Notre bien être résulte en grande partie du bon équilibre fonctionnel de notre système hormonal.

Or face à des contrariétés, un mode de vie stressant, le système endocrinien alors perturbé, peut engendrer des troubles divers : mal de tête , tensions, compulsions (envie de manger, de grignoter, de fumer, de boire de l’alcool)… En lutant contre les déséquilibre hormonaux, la luxopuncture a pour objectif de rétablir bien être et sérénité mais aussi d’éviter les comportements compulsifs souvent à l’origine de la prise de poids.

Il existe 2 glandes endocrines très importante dans le système hormonal : l’hypothalamus et l’hypophyse. Elles sont situés dans le cerveau et interviennent dans la régulation du système nerveux dit végétatif, dans la sécrétion d’hormones et dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire ,dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil).

Un déséquilibre fonctionnel du système hormonal est responsable de nombreux troubles du comportement ; appétit, humeur, dépendances, sommeil).

4 hormones essentielles à notre équilibre

  • La sérotonine – Hormone du bonheur

Elle influe sur l’appétit , l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids.

Elle a un effet antidépresseur et procure un sentiment de détente . De récente étude démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine. Ceci expliquerait , chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat . Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

  • Les endorphines - Hormones du bien-être

Elles procurent plaisir ,calme et sérénité. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.

  • La dopamine – hormone du plaisir

Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras , de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine , procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

  • La mélatonine – Hormone du sommeil

Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil , à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal.

Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient , les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.

Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsable de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire ,la dépendance tabalgique , les état anxieux et les troubles du sommeil.

A l’instar de l’acupuncture , l’objectif des séances de luxopuncture est de faire disparaitre ou atténuer fortement ces troubles afin que, par exemple, la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, ressente une diminution de l’envie de fumer , retrouve des cycles de sommeil normaux.

 

La luxopuncture, une aide précieuse aux perturbations hormonales

 

La luxopuncture permet de remettre à niveau la production de diverses hormones. Il s’agit d’une aide précieuse pour toute celles et ceux qui souffrent de perturbation hormonales : à l’adolescence, après une grossesse, en conséquence de certains traitements médicamenteux, ou encore à la ménopause.

Cette technique permet également d’améliorer les fonctions digestives, de diminuer les problèmes de rétention d’eau grâce à la stimulation du système lymphatique.

Les enfants sont de plus en plus sujets au stress et aux troubles du sommeils qui en découlent . De par l’absence de risques médicaux et d’effets secondaires, les enfants, à partir de 6 ans peuvent bénéficier des soins.

Elle répond à de nombreuses autres problématiques comme les troubles de l’attention, la concentration et l’hyperactivité chez l’enfant.